Central African Forests Forever est un ouvrage de 17 chapitres pensé et rédigé par l’écologiste et écrivain indépendant Meindert Brouwer pour montrer les différents pans de la protection et de la préservation des forêts en Afrique Centrale. L’auteur met l’accent sur la façon dont les pionniers chinois de la gestion durable des forêts ont proposé des solutions pour protéger les forêts tropicales d’Afrique centrale, la deuxième plus grande au monde après l’Amazonie.
lire aussi : La Côte d’Ivoire lance son projet « Transition Bas Carbone »
Selon l’auteur de Central African Forests Forever, il existe encore des possibilités de sauver la forêt tropicale d’Afrique centrale.
Le livre de 216 pages qui se décline en 17 chapitres est une mise à jour d’un livre du même nom qui a été publié pour la première fois en 2017. Dans sa nouvelle édition publiée en novembre 2021, l’auteur explique que le passage de l’agriculture sur brûlis à l’agriculture sédentaire pourrait sauver de la destruction, le parc national de la Salonga en République démocratique du Congo (RDC). Brouwer affirme que « l’agriculture sur brûlis est toujours un moteur majeur, sinon le plus important, de la déforestation dans le bassin du Congo . Il propose également une planification routière stratégique comme solution. » Le livre aborde également la diversité des problèmes auxquels sont confrontés les pays forestiers de la région. Notamment le Gabon, un pays d’Afrique centrale qui abrite des dizaines de milliers d’éléphants de forêt. « Toutes les concessions forestières au Gabon doivent être gérées de manière durable selon les normes du Forest Stewardship Council (FSC). L’adhésion à cette norme internationale joue un rôle dans la transition vers une foresterie durable et pourrait servir d’exemple pour d’autres pays du bassin du Congo », confie Brouwer.
Dans cet ouvrage, l’auteur estime également que la richesse des communautés dépendantes de la forêt est étroitement liée à l’avenir des forêts. Pour lui, leur développement économique est la clé de la conservation des forêts. « Si les personnes vivant dans la forêt étaient libres de développer un mode de vie durable sans pauvreté, les chances de garder la forêt intacte et de conserver la biodiversité augmenteraient », a-t-il déclaré sur sa page dans les réseaux sociaux. La réputation de certaines entreprises chinoises impliquées dans le commerce du bois et d’autres produits forestiers s’est détériorée récemment. Pour l’auteur, c’est un grand moment pour les leaders d’opinion chinois qui doivent proposer des solutions de conservation qui conduisent à la protection des forêts d’Afrique centrale.
la rédaction vous propose : Le Ghana assemble désormais des taxis solaires
Pour Brouwer, ce que font ces pionniers chinois est très important pour l’avenir des forêts d’Afrique centrale. Il observe une prise de conscience croissante en Chine autour de la protection de l’environnement et de la préservation de la nature et de la biodiversité en Afrique centrale.