Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » Ecosystème » 17 millions de dollars pour la préservation des forêts au Gabon

17 millions de dollars pour la préservation des forêts au Gabon

by AfriVe
La forêt africaine

Selon la dernière étude sur la perte des forêts de 2021, le rapport sur la situation du Bassin du Congo est mitigé. Il est fait de hauts et de bas, des pertes et quelques gains. À cet effet, il était prévu plusieurs aides pour maintenir le manteau vert sur cette zone tropicale en proie à l’agriculture, à l’exploitation forestière et parfois au braconnage. Les promesses de financement de la protection de ces forêts s’élèvent à des milliards de dollars. A ce jour, seule l’Initiative pour les forêts d’Afrique centrale (CAFI) a versé 17 millions de dollars pour préserver ces forêts tropicales humides et continuer la recherche sur la plus grande tourbière tropicale dans le monde.

Le Gabon est un leader dans la lutte contre la déforestation parmi les pays africains. Son gouvernement s’est engagé à gérer durablement ses forêts et ses réserves aujourd’hui intactes avec 88 % de couvert forestier. En reconnaissance de ses efforts, l’Initiative pour les forêts d’Afrique centrale (CAFI), un accord entre six pays d’Afrique centrale et six partenaires de financement dans le Nord, a versé un paiement de 17 millions de dollars au Gabon, faisant partie des 150 millions de dollars promis dans le cadre de l’initiative. Depuis quelques années, le voyant rouge ne cesse d’alerter les forestiers sur l’avenir du bassin du Congo. Une alerte fortement signalée par la perte de son couvert forestier.

Il y a également des signes qui indiquent que la verdure d’un pays comme la République démocratique du Congo (RDC) pourrait s’épuiser alors que les dirigeants attendent les financements promis par les bailleurs de fonds internationaux. Au mois de juillet, la RDC a annoncé son intention de mettre fin à un moratoire de 19 ans portant sur la délivrance des concessions forestières dans le pays. Un accident survenu en août dans une mine en Angola a eu des répercussions sur le fleuve Congo, le poumon du bassin du Congo.

Dans cette région, la faune spectaculaire résidente est menacée du fait de la perte d’habitats et de l’explosion du commerce mondial. Pourtant, des personnes et des organisations travaillent chaque jour pour assurer la sécurité de ces animaux, souvent au péril de leurs vies.

Malgré sa faible population et sa forte urbanisation par rapport à ses voisins, le Gabon a également une économie relativement robuste, alimentée par la production du pétrole. Par conséquence, il est difficile de dire si le modèle au Gabon pourrait être expérimenté dans des pays moins stables et plus pauvres comme la RDC ou la République centrafricaine.

Vous pouvez aussi aimer

Leave a Comment