Le Zimbabwe s’engage pour une agriculture durable face aux défis climatique
Face à une insécurité alimentaire croissante et à une baisse de la productivité agricole, le Zimbabwe lance deux initiatives d’envergure avec le soutien de la FAO, pour promouvoir une gestion durable des sols et de l’eau.
Le lundi 28 juillet 2025, le gouvernement zimbabwéen, en partenariat avec l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a officiellement lancé deux projets clés visant à renforcer la durabilité de son secteur agricole, pilier de l’économie nationale.
La dégradation des sols et la pénurie d’eau affectent gravement la sécurité alimentaire au Zimbabwe. L’agriculture représente 17 % du PIB, 40 % des exportations, et emploie près de 70 % de la population. Elle alimente également 68 % des besoins en matières premières de l’industrie manufacturière, selon la Banque mondiale. Cependant, sa forte dépendance à la pluie et à la monoculture du maïs la rend particulièrement vulnérable aux aléas climatiques, notamment les sécheresses exacerbées par le phénomène El Niño.
Le premier projet lancé vise à améliorer la cartographie et l’analyse des sols, tout en favorisant la coopération technique internationale. Il a également pour objectif de restaurer la santé des sols, de préserver la biodiversité, et d’encourager des pratiques agricoles durables.
Le second projet se concentre sur la gouvernance de l’eau. Il entend renforcer la sensibilisation autour du rôle crucial de l’eau dans les dynamiques sociales, économiques et environnementales. À travers des dialogues nationaux multisectoriels, ce projet ambitionne d’instaurer une gestion plus équitable et durable de la ressource hydrique, en priorité pour l’agriculture.
Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre des programmes mondiaux de la FAO sur les sols et l’eau. Le Zimbabwe devient ainsi le premier pays à lancer officiellement leur mise en œuvre.
En investissant dans la gestion durable des sols et la gouvernance de l’eau, nous améliorons non seulement la gestion des ressources naturelles, mais nous autonomisons également les agriculteurs, renforçons les systèmes alimentaires et la résilience face aux chocs climatiques, a déclaré Patrice Talla, coordonnateur sous-régional de la FAO pour l’Afrique australe et représentant de l’organisation au Zimbabwe.
Ces projets marquent une étape importante dans les efforts du Zimbabwe pour faire face aux défis environnementaux qui menacent la sécurité alimentaire et le développement rural. Par le biais du renforcement des capacités techniques, d’une gouvernance inclusive et de la coopération Sud-Sud, le pays entend se doter des outils nécessaires pour bâtir une agriculture plus résiliente et durable.
Newsletter
Recevez nos actualités récentes directement dans votre boîte mail.