Le forum multi-acteurs sur les initiatives climatiques et la gestion durable des forêts, qui s’est tenu à Brazzaville du 23 au 24 juin, a pris fin sur une note positive, avec des recommandations fortes émises par les participants. Au cœur de ces recommandations figure la nécessité pressante de réguler et recadrer les activités des entreprises minières et forestières opérant dans la région.
Co-organisé par l’Observatoire congolais des droits de l’Homme et la Rencontre pour la paix et les droits de l’Homme, ce forum a rassemblé une diversité d’acteurs issus des sphères publique, privée, de la société civile, des communautés locales et de la population autochtone, tous engagés dans la préservation de la biodiversité.
L’objectif de cette rencontre était de faciliter le dialogue entre les parties prenantes afin de renforcer les engagements en faveur du climat et des forêts, tout en évaluant les progrès réalisés dans les initiatives climatiques et la gestion forestière avec le soutien de partenaires engagés.
LIRE AUSSI : L’ONEE obtient un prêt de 300 M€ de la BERD pour soutenir sa transition verte
Grâce aux ateliers, panels et débats animés par des experts, les participants ont enrichi leurs connaissances sur la gestion des écosystèmes et de l’environnement. Ces nouvelles perspectives les armeront désormais pour intensifier la lutte contre le changement climatique et la préservation des précieuses forêts de la région.
En conclusion des échanges, plusieurs recommandations ont été émises, principalement à l’adresse des autorités publiques. Les participants ont appelé à une exécution rapide du processus d’adoption du projet de loi sur la faune sauvage et les aires protégées, en impliquant activement toutes les parties prenantes. Ils ont également demandé une révision des lois existantes et la mise en place de textes d’application pour encadrer les actions des entreprises forestières et minières.
Les experts ont également plaidé en faveur de l’élaboration d’un code agricole rural, de la révision de la grille de légalité APV/Flegt, et de l’opérationnalisation du processus de mise en place de cadres de concertation au niveau des concessions forestières.
LA REDACTION VOUS PROPOSE : Sénégal, AXIAN Energy entame la construction d’une centrale solaire NEA Kolda
Financé par le gouvernement britannique, avec le soutien technique du Fern, ce forum s’inscrit dans le cadre du projet « Consolider la bonne gouvernance, lutter contre les inégalités ». Son objectif est d’améliorer la gestion des affaires publiques, de renforcer l’état de droit et de promouvoir une croissance inclusive pour réduire les inégalités sociales et économiques. Ce projet s’inscrit dans une vision globale de développement durable et de réduction de la pauvreté.
Newsletter
Recevez nos actualités récentes directement dans votre boîte mail.