Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » ENERGIE » RDC : ZIOC met en place un plan bas carbone pour le minerai de fer Zanaga

RDC : ZIOC met en place un plan bas carbone pour le minerai de fer Zanaga

Le secteur sidérurgique, reconnu comme l'un des plus polluants au monde, représentant environ 7 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, cherche à s'adapter aux exigences de la transition énergétique. Dans ce contexte, Zanaga Iron Ore Company (ZIOC) a annoncé le 11 août sa volonté de réviser le plan de développement de son projet de minerai de fer Zanaga en République du Congo.

par Patricia Angonemane

Cette initiative, qui devrait inclure une mise à jour de l’investissement initial de 1,9 milliard USD (environ 1073 milliards FCFA), vise à produire un concentré de minerai destiné à la fabrication de boulettes de fer bas carbone. ZIOC a déjà réalisé des tests métallurgiques confirmant la capacité de la mine à produire ce concentré de fer hautement enrichi pour le DRI (Direct Reduced Iron), un procédé à faible émission prisé pour la production d’acier vert.

Le nouveau plan devrait également optimiser la stratégie d’exploitation et les paramètres économiques de Zanaga. Des ajustements initiaux ont déjà été confirmés, avec une augmentation de 37 % de la valeur actuelle nette (VAN) et une légère amélioration du taux de rentabilité interne (TRI), passant de 26,2 % à 26,7 %. Le coût d’exploitation a également été réduit, passant de 31,5 USD la tonne à 27 USD.

ZIOC espère tirer parti d’une prime de prix plus élevée grâce à la qualité DRI de Zanaga. Actuellement, le DRI ne représente qu’environ 7 % des matières premières métalliques utilisées dans la production d’acier, mais ce segment devrait croître avec la transition énergétique. Selon CRU Research, le DRI pourrait devenir l’un des produits à la croissance la plus rapide dans la chaîne de valeur de l’acier.

LIRE AUSSI : Agriculture, la récolte des régimes de palme recule de 9,6 % au 3e trimestre 2024 au Gabon

Le PDG de ZIOC, Martin Knauth, a souligné la capacité du projet Zanaga à produire une spécification améliorée pour répondre aux besoins croissants du secteur du DRI à faibles émissions. Cependant, aucun calendrier précis n’a encore été établi pour la publication du nouveau plan de développement, qui devrait intervenir après la mise à jour des coûts du projet d’ici fin 2025.

Zanaga, une fois pleinement opérationnelle, devrait produire 12 millions de tonnes de minerai de fer par an dans sa première phase, avec un objectif d’atteindre 30 millions de tonnes à terme. Cette initiative marque une étape importante vers une production de minerai de fer plus responsable et durable.

Newsletter

Recevez nos actualités récentes directement dans votre boîte mail.

Vous pouvez aussi aimer

Laisser un commentaire

AfriVe
×