Cette initiative vise à accélérer la transition du groupe vers des solutions personnalisées de nutrition des plantes et à contribuer à une transformation équitable de l’agriculture. Le groupe dans sa vision, a levé 2 milliards de dollars via une émission d’euro-obligations en deux tranches, afin de financer son plan de transformation écologique.
En effet, la filiale « OCP Nutricrops » créée par l’Office Chérifien des Phosphates (OCP), a pour but de dynamiser la transition du groupe vers des solutions innovantes en nutrition des plantes et en santé des sols. La filiale compte sur l’expertise avancée du groupe en production et distribution de nutriments végétaux à base de phosphate, offrant ainsi aux agriculteurs des solutions sur mesure pour la protection de la qualité des sols, l’augmentation durable des rendements agricoles, la lutte contre le changement climatique et la préservation de l’environnement naturel.
Un autre objectif, si ce n’est le principal, est de fournir aux agriculteurs un accès aux solutions les plus efficaces et durables pour la santé des sols et la nutrition des plantes, ainsi qu’à l’expertise la plus pointue en matière d’application, où qu’ils se trouvent dans le monde. De plus, ce système de production flexible permet de développer des solutions de nutrition végétale adaptées aux diverses cultures, climats et types de sols.Cette nouvelle entité du groupe propose également une formation sur les techniques de gestion des micronutriments, assurant que les cultures reçoivent les nutriments adéquats en quantité optimale, tout en réduisant les coûts pour les agriculteurs.
Le groupe OCP a annoncé avoir levé 2 milliards de dollars via une émission d’euro-obligations en deux tranches pour financer son plan de transformation verte, réparties en deux tranches soit 1,25 milliard de dollars et 750 millions de dollars. L’entreprise envisage également d’investir dans l’hydrogène vert pour la production d’ammoniac et dans le dessalement de l’eau de mer.