L’économie circulaire est un système économique moderne, visant à limiter le gaspillage des ressources naturelles, tout en augmentant leur efficacité. Selon un rapport publié en avril 2021 par l’Alliance Africaine de l’Économie circulaire et le Forum Économique Mondial, elle est basée sur 5 piliers en Afrique : les systèmes alimentaires, la mode et le textile, les déchets électroniques, le bâtiment et l’emballage.
lire aussi : COP 28, Les grands blocs qui plaident pour le climat à Dubaï
Les systèmes alimentaires
À lui seul, le secteur agricole représente 23% du PIB continental. Pourtant, près de 250 millions d’Africains souffrent encore d’insécurité alimentaire. Et ce chiffre a augmenté avec la crise sanitaire actuelle. Un tel paradoxe s’explique par le gaspillage des denrées alimentaires, soit 46% de la production totale. Pour y remédier, plusieurs solutions sont à envisager : trouver des méthodes anti-gaspillage de nourriture, adopter des pratiques agricoles climato-intelligentes et encadrer légalement les travaux champêtres.
La mode et le textile
Cette industrie est largement dominée par les firmes étrangères. Celles-ci y voient non seulement une opportunité d’affaires mais aussi un moyen de se débarrasser du surplus de production. Alors qu’au niveau du continent noir, il y a encore quelques problèmes : méthodes de fabrication artisanales, manque d’innovation, la cherté des créations, etc. Par ailleurs, des pays comme le Rwanda ont décidé de créer une taxe douanière pour contrôler le marché. Aussi, une poignée d’entre eux ont choisi de se tourner vers la mode éco responsable, niche sous-exploitée jusqu’ici. On pense à la marque MABIBA au Niger, et la mise en place du recyclage au Kenya par exemple.
Les déchets électroniques
2,9 millions de tonnes. C’est la quantité d’e-déchets qui a été reversée en Afrique en 2019. Ce désordre menace la survie de l’Homme et de la biodiversité. Pour pallier cette pollution, l’Afrique doit mettre l’accent sur la gestion des déchets et élaborer des lois y afférentes. Des stratégies qui ont déjà concrétisées dans quelques pays à l’instar du Ghana, du Togo, du Bénin, de la Namibie et de la Côte d’Ivoire.
Le bâtiment
Assez courant ailleurs, la tendance aux constructions écologiques monte crescendo en Afrique. Le secteur du BTP met les éco matériaux suivants au devant de la scène : le BTCS, la latérite, le bois, l’argile, le plastique, etc. Néanmoins, le bâtiment responsable est loin de faire l’unanimité, même s’il y a déjà une prise de conscience réelle et progressive des populations locales à ce sujet.
la rédaction vous propose : L’association des producteurs de charbon réclame son permis de coupe
L’emballage
La plupart du temps, les produits sont emballés dans des sacs plastiques ou du carton en Afrique. Or, ils constituent un danger écologique. Par exemple, le continent noir voit ses écosystèmes marins accueillir 120.000 t de plastique par an. Bien que le recyclage soit la solution, encore faudrait-il trouver de nouvelles tactiques plus adaptées. On peut envisager des techniques telles que la technologie nucléaire, la dépolymérisation, entre autres.