Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » ENERGIE » L’Afrique du Sud Attribue 1760 MW de Projets d’Énergies Renouvelables

L’Afrique du Sud Attribue 1760 MW de Projets d’Énergies Renouvelables

L'Afrique du Sud, premier utilisateur de charbon et plus grand pollueur du continent, intensifie ses efforts pour décarboner son économie en misant sur les énergies renouvelables. Face aux défis de la fiabilité de l'approvisionnement électrique, exacerbés par des centrales vieillissantes, le pays cherche à diversifier son mix énergétique. Dans ce contexte, le ministre de l'Électricité et de l'Énergie, Kgosientsho Ramokgopa, a annoncé le 24 décembre la sélection de huit soumissionnaires pour des projets d'une capacité totale de 1760 MW.

by Habib Tizi

Cette initiative gouvernementale vise à attirer des investissements privés pour accroître la capacité électrique du pays. Parmi les projets retenus, tous sont solaires, bien que des propositions éoliennes aient également été soumises. La société Infinity Power, fruit d’une joint-venture entre l’égyptien Infinity et l’émirati Masdar, se chargera du développement de six projets, représentant une capacité combinée de 1280 MW. Les deux autres projets, de 240 MW chacun, seront développés par la norvégienne Scatec et le sud-africain Mulilo.

LIRE AUSSI : 52 M€ Mobilisés pour une Centrale Solaire en Côte d’Ivoire

En parallèle, le ministre a également annoncé la sélection de huit soumissionnaires pour la 2e fenêtre d’appel d’offres du Battery Energy Storage Independent Power Producer Procurement Programme, une initiative visant à promouvoir le développement de systèmes de stockage d’énergie sur batteries. Ces deux programmes témoignent de l’engagement croissant de l’Afrique du Sud envers les énergies renouvelables, alors que le pays s’efforce de réduire ses émissions de CO2 et de diminuer sa dépendance aux énergies fossiles.

Bien que les énergies renouvelables représentaient seulement 8,4 % de la production totale d’électricité en 2022, ce chiffre marque une augmentation impressionnante de 1100 % par rapport à l’an 2000, selon l’Agence Internationale de l’Énergie. Cette progression, bien que lente, illustre la volonté du pays de changer de cap et de renforcer la part des renouvelables dans son mix énergétique. Les efforts pour diversifier les sources d’énergie sont essentiels pour soutenir l’industrie sud-africaine, qui souffre d’une offre électrique peu fiable.

LA REDACTION VOUS PROPOSE : Energies , l’Afrique promeut l’économie d’hydrogène vert

Ainsi, l’Afrique du Sud se positionne progressivement comme un acteur clé dans la transition énergétique du continent, en adoptant des solutions durables pour faire face aux défis environnementaux et économiques contemporains. Le développement de projets d’énergies renouvelables et de systèmes de stockage d’énergie marque une étape importante vers un avenir énergétique plus durable.

Vous pouvez aussi aimer

Leave a Comment