Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » POLITIQUES » La transition écologique un tournant décisif pour le monde rural en France

La transition écologique un tournant décisif pour le monde rural en France

by AfriVe

Selon les acteurs du secteur agricole, penser la transition en dépit des acteurs de terrain peut se révéler gravement contre-productif étant donné que l’agriculture est le deuxième secteur qui émet le plus de CO2 en France, et bien sûr il est nécessaire de réduire ces émissions en changeant et adaptant certaines pratiques. Raison pour laquelle il faut impérativement prendre en compte ses enjeux spécifiques tels que : les multiples défis en termes économiques, le renouvellement des populations de plantes et l’adaptation face aux épisodes météorologiques.  

lire aussi : France, 3ème edition « innover pour la transition écologique des territoires »

La transition doit être aussi rapide que possible, mais l’organiser sans associer les acteurs du monde rural peut donner lieu à réactions allant jusqu’au rejet de toute forme de dialogue environnemental. C’est du moins ce qui s’est passé aux Pays-Bas ces dernières années. En 2019 par exemple est né le « mouvement agriculteur citoyen » suite à une contestation des injonctions de Bruxelles et du gouvernement pour réduire drastiquement les émissions du secteur agricole. Les agriculteurs avaient alors été contraint de réduire leur cheptel, de fermer leurs exploitations et de vendre leurs terres de manière contraignante.  

 Depuis lors, le parti populiste se revendiquant de la ruralité est désormais le mieux représenté au Sénat néerlandais soit 16 sièges sur 75. Il ancre son récit sur le rejet du système en place, le manque de considération des populations rurales et une critique des politiques climatiques européennes.

la rédaction vous propose : Le 25e Forum africain de l’énergie mise sur la transition écologique

Comme plusieurs autres pays, la France doit axer sa transition écologique en impliquant les acteurs du secteur pour éviter d’aggraver la situation. Elle peut également appliquer le principe de subsidiarité lorsque cela est possible afin d’identifier les mesures les plus justes. Il est essentiel de montrer que la transition ne peut pas être une approche unique et uniforme. Les conditions varient selon les régions, les types de cultures, ou encore les défis environnementaux posés. Il est donc primordial pour la France d’agir à des échelons locaux, encourageant ainsi les initiatives adaptées.

Vous pouvez aussi aimer

Leave a Comment