Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » CONSERVATION » la planète perd l’équivalent d’un terrain de football toutes les deux secondes depuis 2022

la planète perd l’équivalent d’un terrain de football toutes les deux secondes depuis 2022

par AfriVe

Global Forest Watch (GFW), sa plateforme de la surveillance par satellite de la déforestation, a enregistré l’année dernière

la destruction de plus de 4,1 millions d’hectares de forêts primaires tropicales, cruciales pour la biodiversité de la planète et le stockage de carbone.

lire aussi : Maroc : Lancement d’une Académie climatique africaine

Il apparaît dans le rapport que le pays le plus touché est le Brésil, avec une surface détruite qui représente 43% des pertes mondiales, devant la République démocratique du Congo (13%) et la Bolivie (9%). Lors d’une conférence de presse, Mikaiela Weisse, directrice du GFW informe les outils les plus efficaces pour combattre le changement climatique, protéger la biodiversité et soutenir la santé et les moyens de subsistance de millions de personnes sont entrain de disparaître.

Toujours selon l’organisme, 2,7 milliards de tonnes de CO2, soit l’équivalent des émissions annuelles de l’Inde, pays le plus peuplé du monde, ont ainsi été libérés. Conséquence, l’accélération de la destruction forestière se poursuit inexorablement.

Quelque 1,6 milliard de personnes, dont près de la moitié appartiennent à des populations autochtones, dépendent directement des ressources forestières pour vivre. Au Brésil, la déforestation n’a cessé de s’aggraver durant la présidence de Jair Bolsonaro (2019-2023), augmentant encore de 15% en un an, selon le rapport annuel du GFW.

Les scientifiques craignent en effet que le bassin amazonien, malmené par le changement climatique et la déforestation, se transforme à terme en savane. Une transition qui aurait pour conséquence de dérégler profondément les conditions météorologiques de l’Amérique du Sud et du reste de la planète.  Quelque 90 milliards de tonnes de CO2 sont stockées dans les arbres et les sols de la forêt amazonienne, soit deux fois les émissions annuelles mondiales.

En République démocratique du Congo aussi, plus d’un demi-million d’hectares de forêts ont été détruits en 2022, selon le rapport. Principalement à cause de l’agriculture et de la production de charbon de bois vital pour les foyers, dont 80% n’ont pas d’électricité. Un accord d’un demi-milliard de dollars, visant à protéger la forêt tropicale du bassin du Congo, avait pourtant été signé par la RDC en 2021. Mais il a été sapé par un récent appel d’offres de permis pétroliers et de blocs gaziers lancé par les autorités. Sur la troisième marche du classement, la Bolivie n’a pas réussi à réduire le rythme de sa déforestation qui a augmenté de 32% par rapport à 2021. 

la rédaction vous propose : Bénin : Une réflexion autour du projet Porto-Novo ville verte

Dans le top 10 du classement de 2022 figurent ensuite le Pérou (3,9% de la déforestation mondiale), la Colombie (3,1%), le Laos (2,3%), le Cameroun (1,9%), la Papouasie-Nouvelle-Guinée (1,8%) et la Malaisie (1,7%).

Vous pouvez aussi aimer

Laissez un commentaire