Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » Alerte » Air » Guinée, des mesures pour exploiter l’or dans le respect de l’environnement

Guinée, des mesures pour exploiter l’or dans le respect de l’environnement

par AfriVe

En effet, la Guinée est un pays riche en ressources minérales et notamment en or. Selon la Banque mondiale, le secteur minier représente environ 15 % du produit intérieur brut (PIB) du pays, 90 % de ses exportations et l’or y est l’une des principales ressources exploitées. L’UNOG a été créée à l’initiative des orpailleurs eux-mêmes, dans le souci de se donner à leur activité un cadre légal et institutionnel. 

lire aussi : La fonte des glaciers du pôle Nord : focus sur les impacts en Afrique de l’Ouest

Avec l’arrivée à sa tête de Tidiane Koita en 2020, l’association a accéléré ses mesures en faveur de la lutte contre le travail des enfants, du respect des droits humains et de la protection de l’environnement. Concrètement, l’UNOG agit pour la protection de l’environnement en sensibilisant les orpailleurs aux bonnes pratiques environnementales sur les risques liés à l’utilisation du mercure et du cyanure, deux substances toxiques utilisées pour extraire l’or des minerais. Elle encourage ainsi ses membres à adopter pour des méthodes alternatives plus respectueuses de l’environnement comme la gravimétrie ou le borax.

la rédaction vous propose: Défis et solutions du forum méditerranéen de l’eau en Tunisie

L’UNOG a aussi participé à un atelier de formation sur la préservation de la biodiversité organisé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en novembre 2022 pour sensibiliser les acteurs de la filière or sur les impacts négatifs de l’orpaillage sur l’environnement et les moyens de les réduire.

Vous pouvez aussi aimer

Laissez un commentaire