Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » ENERGIE » Engie Débute la Construction d’une Centrale Solaire de 75 MW en Afrique du Sud

Engie Débute la Construction d’une Centrale Solaire de 75 MW en Afrique du Sud

Engie renforce son engagement en faveur des énergies renouvelables en Afrique du Sud avec le lancement d'une centrale solaire photovoltaïque de 75 MW à Graspan, contribuant ainsi au développement économique local et à la réduction des émissions de CO2.

par Habib Tizi

Le 14 octobre, Engie Africa a annoncé le début des travaux de sa nouvelle centrale solaire photovoltaïque à Graspan, dans la province du Cap Nord, en Afrique du Sud. Ce projet, d’une capacité de 75 MW, marque une étape significative dans l’expansion des énergies renouvelables sur le continent, où Engie détient un portefeuille total de 1,6 GW de projets.

LIRE AUSSI : Afrique du Sud, Mainstream annonce le closing financier d’un projet solaire de 50 MW

La centrale de Graspan est le deuxième projet solaire d’Engie à démarrer en 2024, après celle de Grootspruit, située dans le Free State. La mise en service des installations est prévue pour la fin de l’année 2025. Ensemble, ces deux centrales devraient permettre de réduire les émissions de CO2 d’environ 100 000 tonnes par an et fournir de l’électricité à environ 80 000 ménages sud-africains.

Mo Hoosen, PDG d’Engie Afrique du Sud, a souligné que ces investissements ne se limitaient pas à la production d’énergie. « La construction des centrales de Graspan et de Grootspruit favorisera le développement économique et la création d’emplois, notamment dans les zones rurales où ces projets sont implantés. Nous visons à avoir un impact positif sur les communautés que nous servons », a-t-il déclaré.

LA REDACTION VOUS PROPOSE : Candi Solar lève 18 millions de dollars pour renforcer l’énergie solaire en Afrique du Sud

En parallèle, Engie a récemment obtenu un prêt de 500 millions d’euros (environ 534 millions de dollars) de la Société financière internationale (SFI). Ce financement vise à soutenir les efforts d’Engie pour élargir son portefeuille d’énergies renouvelables sur les marchés émergents, avec un accent particulier sur l’Afrique du Sud.

Ainsi, avec ces initiatives, Engie confirme son rôle clé dans le développement durable de l’Afrique du Sud, alliant production d’énergie renouvelable et développement socio-économique.

Vous pouvez aussi aimer

Laissez un commentaire