Le média de l'écologie, de l'économie verte et de la croissance durable. Accueil » CRISES » Le CDRI dévoile un document de travail majeur sur la résilience des infrastructures en Afrique

Le CDRI dévoile un document de travail majeur sur la résilience des infrastructures en Afrique

La Coalition pour des infrastructures résilientes face aux catastrophes (CDRI) a lancé le 08 septembre 2025 à Addis Abeba, le dernier document de travail du CDRI GIR, Infrastructure Resilience in Africa, qui met en lumière l’urgence d’intégrer la résilience dans la planification des infrastructures à travers le continent afin de protéger les économies et les communautés face à l’aggravation des risques climatiques et de catastrophes.

par AfriVe

S’appuyant sur les analyses de l’Indice de résilience et modèle de risques d’infrastructure mondiale (GIRI), le rapport révèle que l’Afrique subit en moyenne 12,7 milliards USD de pertes par an liées aux dommages causés par les catastrophes aux infrastructures et aux bâtiments. Les inondations représentent près de 70 % de ces pertes, suivies par les séismes avec 28 %. Avec l’accélération du changement climatique, ces pertes pourraient augmenter de 27 %, soit 2,4 milliards USD supplémentaires par an.

A lire : La résilience des infrastructures en Afrique

Ces risques ne sont pas répartis de manière uniforme. L’Afrique de l’Est est la région la plus exposée, avec des pertes annuelles estimées à 5,5 milliards USD, soit 43 % du total continental, viennent ensuite l’Afrique du Sud et l’Afrique du Nord, avec respectivement 2,3 milliards USD. 

« L’Afrique se trouve à un moment charnière, alors qu’une grande partie de ses infrastructures reste à construire », a affirmé Amit Prothi, Directeur général de la CDRI. « En intégrant la résilience dès à présents, les gouvernements et leurs partenaires peuvent éviter des perturbations coûteuses et protéger des millions de vies et de moyens de subsistance. »

Pour relever ces défis, la CDRI a lancé un programme dédié à l’Afrique afin d’accompagner les gouvernements et les parties prenantes dans l’intégration systématique de la résilience aux nouvelles infrastructures et aux existantes. Cette initiative promeut également des stratégies de résilience financière visant à renforcer les budgets nationaux, les régimes d’entretien et les plans de contingence.

Actuellement, neuf pays africains et la Commission de l’Union africaine sont membres de la CDRI. Bien que les gouvernements africains financent déjà 80 % des mesures d’adaptation, dont 26 % par le biais de leurs budgets nationaux et 54 % par emprunt, l’ampleur du défi appelle à un renforcement de la coopération internationale et à la mise en place de mécanismes financiers innovants.

Selon Ede Ijjasz Vasquez, l’auteur principal du GIR2, les bénéfices de la résilience vont bien au-delà de la simple évitement des pertes. Ils stimulent la confiance des investisseurs, assurent la continuité des activités et garantissent la sécurité des ménages. La trajectoire de développement de l’Afrique dépend de la capacité à faire de la résilience une priorité d’investissement centrale. 

Ce document de travail marque une étape déterminante vers l’élaboration de stratégies fondées sur des données probantes, afin de créer un avenir plus sûr et plus durable pour l’Afrique

À propos de la CDRI 

La CDRI est une coalition mondiale dédiée au renforcement de la résilience des infrastructures face aux risques climatiques et aux catastrophes. Comptant 59 membres, la Coalition réunit des gouvernements nationaux, des organisations internationales et des entreprises qui collaborent pour partager des connaissances, mener des recherches et investir dans des infrastructures résilientes. Les membres bénéficient d’un accès à une expertise internationale, à des financements, à un soutien technique, à des occasions de recherche, à des solutions innovantes et aux meilleures pratiques internationales.

La Coalition pour des infrastructures résilientes aux désastres (CDRI), une organisation internationale reconnue par le gouvernement indien, a son siège à New Delhi, en Inde.

https://www.linkedin.com/company/coalition-for-disaster-resilient-infrastructure

Newsletter

Recevez nos actualités récentes directement dans votre boîte mail.

Vous pouvez aussi aimer

Laisser un commentaire

AfriVe
×