Le projet d’aménagement de la ville de Diamniadio qui s’élève à 152 millions d’Euros remonte à 2015. La mise en service de cette ville de Diamniadio est censée désengorger la capitale du pays Dakar. Les fonds octroyés par la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) seront orientés dans le cadre de plusieurs conventions axées sur le transport ferroviaire et l’hygiène publique dans la banlieue de la capitale sénégalaise.
Lire aussi : Congrès De L’Association Africaine De L’Eau Et De L’Assainissement : la 22e session en préparation
Quant à la seconde convention, elle acte d’une part le décaissement de 35 milliards de francs CFA (53,4 millions d’euros) approuvés récemment par le Conseil d’administration de la BOAD et d’autre part la contribution à hauteur similaire de la BIDC pour le financement de la deuxième phase du Train express régional (TER) de Dakar.
Les travaux en cours visent la construction d’un tronçon de 19 kilomètres qui devrait prolonger l’infrastructure ferroviaire vers l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) situé à quelques minutes de Diamniadio. En rappel, le TER de Dakar permet d’éviter les émissions de 92 000 tonnes équivalent CO2 par an.
la rédaction vous propose : Zimbabwé, le manque d’eau fait grandir les chiffres liés au Choléra
La première convention dont le coût était de 45,7 millions d’euros porte sur la construction d’une station d’épuration des eaux usées et des travaux d’urgence d’aménagement intégré de la voirie primaire à Diamniadio. L’objectif était de renforcer le raccordement au réseau d’assainissement de 20 quartiers où vivent les 30 000 Diamnois dans des conditions actuellement insalubres.